• MA PRATIQUE

     

    J’exerce à Paris dans le 10ème arrondissement en tant qu’analyste après avoir été l’analysant de Bernard Lempert.

    Voici des questions que l’on me pose tous les jours :

    Que veulent dire mes rêves ?
    Comment dépasser dans la durée une crise avec mes proches ?
    Comment me débarrasser d’une crainte ou d’une angoisse qui me hante ?
    Comment ne pas les transmettre à mes enfants ? 
    Comment être moins en colère, moins souffrir ?
    Comment trouver ma place et me faire respecter en société ou dans ma famille ?
    Comment trouver la force de faire face, de ne plus me laisser faire, de me libérer ?
    Comment sortir de ma prison de verre, sortir de ma timidité, de mon sentiment d'impuissance….. ?
    Comment choisir ?
    Comment prendre ma vie en charge ?
    Comment me comporter avec mon enfant difficile, dominateur, ou encore effacé ? Mon enfant autiste, cyclotimique ?
    Comment ne plus être addict ?
    Et même:      ......Pourquoi vivre ?

    Ma pratique consiste à décrypter une situation donnée et d’en dévoiler les enjeux conscients et inconscients.

    Elle consiste aussi parfois à identifier les éventuels processus parasites élaborés par un entourage privé ou professionnel qui tendrait à vouloir profiter de nous d'une manière ou d'une autre, consciemment ou pas.....et dont les effets sont une sorte d'emprise qui nous affaiblit.  

    Cette meilleure connaissance de soi devient alors le point de départ d’un approfondissement personnel.

    Il se crée un espace de conscience et de maîtrise que l'analysant s'approprie, un espace vraiment privatif et intime  qui se fera, au fil du temps et du travail psychique, de plus en plus libératoire, restaurateur, cathartique, unificateur, et pourquoi pas transcendant.

     Dès lors, les richesses de l’inconscient deviennent disponibles et les solutions sur la manière de réaliser notre potentiel deviennent plus nombreuses, plus pratiques, plus constructives, plus intéressantes, et aussi, ce qui n'est pas rien, plus joyeuses.

    L’analyse de rêve, pour ceux qui en ont, mais aussi l’imagination active et la symbolisation sont des éléments de travail, mais le langage, en lui-même, l’analyse et le décryptage en sont les autres moyens.

    Avoir fréquenté Bernard Lempert a naturellement induit chez moi une proximité avec l’inconscient, de la sensibilité envers la mémoire traumatique et le souci de la lutte contre toutes les violences.

    Les circonstances ont aussi fait que je rencontré des sujets bipolaires avec une problématique qui m’a immédiatement passionné.

     Cet intérêt particulier pour la bipolarité à une double origine.

    La première réside en la nature proprement fascinante des sujets qui dans leurs phases hautes vivent des expériences hors du commun à la tangibilité marquante et riche de sens dont le contenu est véritablement digne d'intéret.
     
    La seconde réside en ce profond sentiment d’injustice face à l’abandon dont ils font l'objet.

    Nous sommes un peu dans une situation ou la seule stabilisation médicamenteuse d'un état  serait la réponse nécessaire et suffisante à la bipolarité.
    L'aspect psychique du trouble et toutes les améliorations que peut apporter un travail sur la profondeur sont totalement niés alors que la bipolarité n'est pas un trouble exclusivement clinique. 

    Les atteintes faites à l'être sont tout autant au cœur de la problématique bipolaire, et dans la durée, ce sentiment se vérifie.

    Je crois, qu’il est possible de créer des ponts entre le sujet "bipos" et les parties aliénées de leur psychisme…..Même si au début ce ne sont que des ponts de corde.
    Il suffit qu’une seule part d’être se libère de l’aliénation en empruntant ce pont pour que la vie ait une meilleure saveur, plus de gaité, de clarté et de sens.

    Et rien que ça, ça vaut la peine. 
     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    almanicole
    Jeudi 10 Mai 2012 à 13:44

    Même si au début ce ne sont que des ponts de corde.
    Il suffit qu’une seule part d’être se libère de l’aliénation en empruntant ce pont pour que la vie ait une meilleure saveur, plus de gaité, de clarté et de sens.


    Belle métaphore que ce pont de cordes.


    Le retour à la joie, une belle finalité .


     Et tout ce travail contre les violences , la réparation de leurs effets, noble cause. MERCI. 

    2
    Phoolan
    Mercredi 9 Octobre 2013 à 11:17

    um...çà semble passionant. 

    J'aime la remise en question de la seule stabilisation médicamenteuse, même si parfois çà peut être bien utile pour commencer.

    Il y a aussi d' autres outils de stabilisation comme les pratiques yogiques qui rétablissent ou établissent une meilleur flux interne. Ou même évacuent certains ressentis douloureux. Je peux , par expérience, dire que çà marche. Mais j' en suis aussi arriver au point de constation qu 'une connaissance plus profonde de mon propre psychisme est nécessaire . Car come l 'eau , tout çà a bcp de force et trouve toujours un moyen de s 'exprimer.

    Non pas du tout que je sois en faveur de l 'annihilation,  simplement il me semble que certaines de ces forces sont dangereuses, surtout si je les connais peu ou pas assez.Et puis il y en a que j'aime carrément et refuse de mettre au panier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :